-
ZAGORA
TATA . Après une visite à Amtoudi nous passerons quelques jours dans ce village sans grand intérêt.
TATA est implantée au coeur d'une superbe oasis alimentée par les oueds venant de l'Anti-Atlas où sont conservés des ksour en pisé. La ville rose peut parfois atteindre des températures très élevées. Ancienne ville de garnison, elle abrite encore quelques militaires.
une dernière horloge à eau
********************************************************
Zagora ou Tazagourt (en tifinagh : ⵜⴰⵣⴳⵓⵔⵜ Tazagurt, en arabe : زاݣورة) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Drâa-Tafilalet dans le Sud marocain et est entourée de quelques belles kasbahs anciennes autour desquelles les bergers conduisent leurs moutons. Le désert est proche et le paysage prend une splendeur minérale dont l'éclat rejaillit sur les constructions.
La ville nouvelle de Zagora date du protectorat français dont elle était un des centres administratifs. Toutefois, l'oasis était habitée depuis bien plus longtemps, puisque c'est de là qu'est partie l'expédition des Saadiens vers Tombouctou en 1591. Un panneau, au centre de la ville, indique Tombouctou 52 jours alors qu'il en a fallu 135 à l'armée saadienne pour y parvenir.
Zagora est dominée par le djebel Zagora, et possède une vaste palmeraie. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans la région.
L’Oasis de Zagora fut la base de départ des Almoravides, qui conquirent ensuite sijilmassa (à côté de Rissani), puis le Sous, pour finalement fonder leur capitale à Marrakech. C’est de là aussi que partirent les Sâadiens, au XVI° siècle. Elle fut de tout temps un centre caravanier, le point de départ des grands convois trans-sahariens.
Comme d’autres agglomérations du Sud, la ville moderne fut fondée par les Français, au temps du protectorat. C’est une grande bourgade administrative, calme et agréable, dont l’attrait principal est d’être « au bout de la route » et de permettre une première approche du désert. C’est la fin de la vallée du Drâa. Il y a peu à voir à Zagora même, beaucoup aux alentours.
Le marché de Zagora
LA RECONVERSION DES PNEUS
la fameuse pancarte
Le panneau "des caravanes" à côté de l'immense (et disproportionné) hôtel de la province est refait de temps en temps. C'est sans doute l'endroit le plus photographié dans la ville. Vous avez ici l'ancienne version. La nouvelle a la flèche dans l'autre sens (peut être le panneau a-t-il bougé...).
******************************************************
En route pour le Sud et vers le désert
une rencontre pour le moins insolite ; mais nous sommes dans le désert.....
on se rapproche ....
********************************************************
******************************************
-
Commentaires