-
Mosquée
Après une nuit de repos salvateur au Camping Dar Bouazza Oasis International nous nous dirigeons vers Casablanca.
Nous avons trouvé le camping très bien : personnel dévoué et serviable; calme avec 5 ou 6 camping-cars;
Coordonnées du camping :
N : 33° 30.370'
O : 7° 50.540'
La route d'accès ainsi que les rues de Casablanca étaient annoncées comme particulièrement difficiles. En fait en longeant la mer nous sommes arrivés à destination sans encombres. Le parking étant juste en face de la mosquée nous n'avons eu aucune difficulté. Cout du parking : 10 dh (1 euro ).
Coordonnées du parking:
N: 33° 36' 17.8"
O: 7° 37' 51.74
Nous arrivons sur l'esplanade - très grande - et avançons jusqu'à la mosquée. Ce n'est qu'à notre arrivée devant la porte d'entrée qu'un gardien nous annonce que les billets se prennent à l'entrée
Après un demi tour presque réglementaire , nous retournons sur nos pas et pour la somme de 120dh par personne nous obtenons les sésames exigés. Un peu cher mais nous verrons que ça les vaudra.
Une certaine cohérence dans les motifs décoratifs.
La porte d'entrée et les autres portes sont en titan à cause de l'humidité.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par le ministère de l'Intérieur, à l'époque dirigé par Driss Basnri.
C'est l'une des plus grandes mosquées du monde, la 3° après celle de La Mecque et celle de Médine.Elle fait 200m de long ,100m de large et 65 m de hauteur ( total : 365 m ... ou jours ). Elle possède un minaret d'une hauteur de 200 à 220 m.
Les entrées pour visiter se font à 9 , 10 , 11 et 14 heures. Elles se font sous la responsabilité d' un guide et durent environ 1 heure. Nous étions avec quelques italiens et quelques français ; le groupe allemand était beaucoup plus conséquent.
La salle des prières est éclairée par 50 lustres et 8 appliques vénitiens de MURANO. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.
La salle de prière
Sa superficie est de deux hectares, elle est composée de deux niveaux : le rez-de-chaussée divisé en trois nefs symétriques pour les hommes, elle est d'une capacité de 20 000 personnes et les mezzanines pour les femmes d'une superficie de 3 500 m2 et d'une capacité de 2 500 personnes chacune.
La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m² et de 1 100 t ; qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un système de roulement .
L'ouverture est assez rare : une dame qui avait déjà visité la mosquée plus de 10 fois ne l'avait encore jamais vue ouverte.
La salle des ablutions
C'est la salle où se purifient les fidèles avant de faire leurs prières, le rite consiste à se laver les mains, la bouche, le nez, le visage, les avant-bras, la tête, les oreilles et les pieds.
Elle est d'une superficie de 4 800 m2, elle abrite 41 fontaines dont 3 grandes et 38 petites, qui représentent des fleurs de lotus, et une centaine de robinets sur la périphérie
Les lustres qui s'y trouvent sont en cuivre.
Les lustres sont en cuivre.
Les bassins sont en forme de fleurs de lotus.
visite de quelques personnalités
peut-être l'ouverture du toit????
Étant donné que la mosquée se trouve au bord de l'Océan, les fondations ont nécessité 26 000 m3 de béton et 60 000 m3 d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle. Cependant, la stabilité des ouvrages de protection à la mer s'est avérée insuffisante et d'importants travaux de renforcement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006. Soumise à de très fortes contraintes climatiques (houle, humidité, embruns), la mosquée Hassan II a, en dépit d'un entretien constant, accusé des signes de vieillissement précoce dès 1998 (fissures, chute de panneaux de coffrage), a constaté l'Associated Press.
Détail d'un mur recouvert de zellige,Marrakech.
Le zellige (de l'arabe : زليج, petite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l'architecture mauresque, présent principalement au Maroc dont toutes les maisons ancienne et traditionnelles sont muni, en signe de tradition et de décoration.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
-
Commentaires