-
2017. Rio Tinto
Le paysage de la localité de Minas de Riotinto, bouleversé par plus de 5 000 ans d'exploitation minière, présente une apparence colorée où le rouge, le jaune, le violet se mêlent au vert, au gris et à l'ocre. D'impressionnantes exploitations minières à ciel ouvert sont ici légion.
Depuis la fermeture des mines provoquée par une baisse de la rentabilité, ce lieu a non seulement attiré des milliers de touristes qui viennent ici pour contempler des paysages hors du commun, mais aussi des réalisateurs qui y tournent des films comme El corazón de la tierra.
La NASA elle-même s'y est intéressée en raison de ses incroyables similitudes avec la planète Mars.
Le Río Tinto est connu pour être très acide (pH 2) et avec une teinte rougeâtre profonde due au fer dissous dans l'eau. L'acidité du cours d'eau a été longtemps attribuée aux activités minières locales.
Ce phénomène, auto-entretenu en raison de l'abondance du sous-sol en pyrites (Pyrite Belt), contribue d'une part à l'acidification générale des eaux douces et à l'acidification des mers (sur le plateau continental notamment). Il contribue aussi à d'importants transferts de métaux lourds et métalloïdes toxiques et écotoxiques vers l'aval du fleuve, jusqu'en mer.
Mais, la visite du parc minier ne se réduit pas aux mines, elle s'étend à ceux qui ont vécu à proximité. Nous voulons parler du célèbre quartier anglais où habitaient non seulement les dirigeants de l'exploitation minière, mais où sont nés le football, le golf et même les boyscouts en Espagne.
===========================================
-
Commentaires