-
2017. ALCOUTIM
Charmant petit village
Aujourd’hui, on sort des sentiers battus à Alcoutim, une petite ville située dans les terres, à moins de cent kilomètres à l’est de Faro. Nichée sur le flanc d’une colline dans une courbe du fleuve frontalier, le Guadiana, la petite ville d’Alcoutim. Et en face, toute proche, l’Espagne. Pour arriver jusqu’ici, on longe le fleuve avec ses courbes douces et ses paysages apaisants. Je suis sous le charme des petites rues étroites et escarpées d’Alcoutim. Pour capturer de belles vues sur le fleuve et le village de Sanlúcar de Guadiana (Espagne), je vous conseille de visiter les vestiges de son château médiéval.
La fondation et la construction de la ville de Alcoutim sont principalement associées au fait qu'elle soit située dans un lieu où les marées du fleuve Guadiana se font sentir, ce qui obligeait les bateaux, qui faisaient le trafic de métaux et autres produits de la région, à attendre pendant des heures les conditions propices à la descente du fleuve. Postérieurement, sa position stratégique, frontalière avec son voisin le royaume de Castille, exigea nécessairement la construction de structures de soutien et de défense, dont il reste encore quelques vestiges.
Alcoutim, bien qu'ayant perdu les murailles qui assurèrent sa défense durant des siècles, conserve dans ses rues étroites et escarpées, l'atmosphère tranquille d'une ville 'du Algarve Montagneux'.
Une promenade de quelques minutes vous conduit à la découverte de maisons centenaires et de l'Eglise de la Misericórdia. Pour terminer, il est important de descendre jusqu'aux bords du fleuve, marqué par la discrète chapelle de Santo António et par l'ancienne Maison des Comtes d'Alcoutim. Ensuite vous n'avez plus qu'à savourer des moments de repos, en sirotant une boisson fraîche sur une esplanade, tout en regardant le bateau de pêche qui rentre ou les voiliers ancrés à la petite marina, avec vue sur la ville espagnole de l'autre côté du fleuve.La ville voisine espagnole
De l’autre côté du fleuve, le village de Sanlúcar de Guadiana
Au bord du fleuve, plusieurs statues rappellent que la ville a été, jusqu’à la première moitié du XXe siècle, un haut-lieu de la contrebande transfrontalière dont dépendait la survie de milliers d’habitants. Ici, la statue du contrebandier :
Le château médiéval
les belles cheminées portugaises
plusieurs possibilités pour stationner : la mieux aménagées est à la sortie du pays . On peut vidanger et faire le plein d'eau .
contrebandiers ne restaient pas dans les parages...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Un glissement de terrain bloque la route vers l'Espagne et contraint les autochtones a un large détour.
££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££
Sur le parcours un arrêt pour photos dans un village (MERTOLA ) qui semble sympathique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
-
Commentaires